Comment lutter efficacement contre les fourmis
Vous avez observé de petits tas de sable dans le gazon? Dans ce cas, la chance est grande d'avoir des fourmis au travail et de faire face à la sortie d'un nid de fourmis. Tant que les fourmis restent au jardin, cela ne constitue pas un grand problème. Cependant, elles ne se contentent pas toujours de rester au jardin et il peut arriver d'observer leur activité entre les joints de la terrasse, voire dans la maison! Nous vous donnons ci-dessous quelques astuces pour combattre les fourmis, aussi bien en intérieur qu'à l'extérieur.
Comment reconnaître les fourmis ?
Il existe dans le monde entier des milliers de variétés de fourmis dont 76 espèces différentes dans la seule Belgique. La variété la plus fréquemment rencontrée est la fourmi noire des jardins (Lasius niger). Elle vit dans des nids dans la terre meuble des gazons, dans le sable sous la terrasse ou dans les copeaux de bois, en quête du sucre que les pucerons sécrètent. Les fourmis mangent généralement d'autres insectes et du nectar de fleurs mais aussi du miellat, un élément sucré visqueux que les pucerons sécrètent. Les fourmis sont de vraies gourmandes avides de sucre! Elles sont tellement folles du miellat qu'elles chassent les autres amateurs avec leur acide formique, comme les larves des coccinelles.
Malgré leur désir de sucre, les fourmis ne sont pas toujours les compagnons préférés à avoir dans le voisinage. Vos pieds nus en été ont sans nul doute déjà fait la connaissance avec une fourmi rouge au contact douloureux. Cependant, toutes les fourmis rouges ne sont pas responsables, mais leur présence peut devenir réellement dérangeante si elles ont trouvé le chemin vers votre intérieur ou la terrasse.
Quelle lutte mener ?
Ne faites pas cela ...
Vous connaissez peut-être quelques trucs de grand-mère pour lutter contre les fourmis mais beaucoup d'entre eux ne sont pas conseillés en raison des dégâts qu'ils peuvent provoquer sur les animaux et la nature. Il s'agit notamment des moyens de lutte suivants :
- L'usage de vinaigre : interdit par la loi il pollue le sol et les nappes phréatiques.
- Lutte avec de la levure ou du sel : dans les deux cas, la fourmi va "exploser" après avoir consommé ces deux éléments. Souvent la levure est mélangée à du sucre comme du sucre en poudre ou du miel pour être certain que les fourmis la mangent. La levure en elle-même n'est pas toxique pour la nature, mais une fois présente dans l'estomac la levure gonfle, ce qui fera mourir la fourmi. Et cela peut arriver aussi pour d'autres insectes comme les abeilles, qui doivent elles être protégés. Le sel, par contre, est très nocif pour la nature, donc n'utilisez pas ces deux produits! Et le même conseil vaut pour le bicarbonate de soude.
- Utiliser de l'eau bouillante : les fourmis qui seront en contact avec l'eau chaude vont mourir instantanément. Mais de mort atroce. En outre, un nid se trouve facilement à 30 cm de profondeur et l'eau ne va pas atteindre toutes les galeries souterraines, ce qui vous obligera à vous y reprendre à plusieurs reprises. La chance que la reine reste en vie pour fondre un nouveau nid est donc grande.
Que faire alors ?
Au jardin
Eu égard à leur acide formique, les fourmis n'ont pas beaucoup d'ennemis naturels. Seul le pic vert en est fou, tout comme le fourmilion, un élégant petit insecte volant, qui aime les chasser. Quid si un déséquilibre existe et qu'il existe beaucoup plus de fourmis que de prédateurs au jardin? Un seul nid de fourmis ne doit pas vous inquiéter : vous pouvez le déterrer et le déplacer dans une prairie ou une berme. Mais parfois les nids sont installés en profondeur dans vos massifs ou au milieu du gazon, où elles étouffent les plantes et le gazon. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à de la poudre pour fourmis. Vous pouvez la répandre ou la mélanger dans de l'eau pour pulvériser le nid. Les fourmis vont emmener le produit dans le nid et détruire ensuire toute la colonie.Sur la terrasse
Ici aussi vous pouvez faire usage d'une poudre à répandre à l'entrée du nid. La poudre possède une longue durée d'action, et donc un seul épandage suffit. Une autre solution prête à l'emploi consiste en l'emploi de sprays (bio). Ces produits sont inodores, incolores et ne provoquent pas de taches, pour que le revêtement de la terrasse ne soit pas endommagé. Si un nid de fourmis n'est pas traité, cela peut mener à un affaissement des carreaux et des joints.
Dans la maison
Du fait de leur grande attirance pour le sucre, leur territoire de recherche ne reste pas uniquement en extérieur, les fourmis osent bien souvent pénétrer dans votre intérieur. Elles rampent alors sur votre plan de travail, s'insinuent dans le pot de confiture et marchent en une longue colonie à travers votre cuisine. Pour s'en préserver, une boîte d'appât constitue ici la meilleur des alternatives. Choisissez par exemple un produit écologique comme la boîte appât de Naturen. Elle contient une gelée sucrée avec du spinosad, un élément naturel emmené par les fourmis dans leur nid pour nourrir leurs larves. Ce n'est donc pas parce que vous ne voyez pas immédiatement de fourmis mortes que le produit ne fonctionne pas. En outre, le produit fait en sorte que les fourmis ne puissent plus déménager ailleurs pour construire un nouveau nid.
Jetez un coup d'oeil sur notre webshop et découvrez notre assortiment complet d'insecticides (écologiques).