Nos meilleurs conseils contre les mouches à fruits
En été surtout, elles peuvent constituer une véritable plaie : les mouches à fruits. De petites créatures désagréables avec des yeux rouges qui se ruent en masse sur les fruits pourris. Elles peuvent pondre des centaines d'oeufs par jour et se multiplient très rapidement. Si vous en avez à l'intérieur de votre habitation, vous voilà avec un sérieux problème à gérer. Elles s'envolent de la poubelle, direction la cuisine, en quête de restes de nourriture. Mais que sont ces petites créatures et que savoir d'intéressant à leur sujet? Et au final, comment faire pour s'en débarrasser?
Que sont les mouches à fruit
Les mouches à fruits appartiennent à la famille des Drosophila. Sous ce genre se retrouvent notamment des dizaines de variétés différentes. Les mouches drosophiles sont aussi nommées mouches des bananes car elles pondent leurs oeufs sur les fruits mûrs. Ce sont de petites mouches qui, selon la variété en présence, peuvent atteindre de 2 à 4 mm. Elles sont colorées d'un brun clair et ont des yeux aux grandes facettes rouges. Généralement, les femelles sont plus grandes que les mâles, avec un dos pointu. Les mâles se reconnaissent au point noir présent sur le dos. Mais les insectes sont si petits que les différences ne se voient pas à l'oeil nu.
Les petites mouches se sont complètement adaptées à l'environnement humain et se sentent bien dans notre voisinage. Nos poubelles, nos tas de compost et nos cuisines sont des espaces d'élevage idéaux. Elles ont une préférence pour les produits alimentaires qui contiennent des fruits, du sucre ou de la levure.
Environ 24 heures après la ponte des oeufs, les larves font leur apparition. Elles commencent immédiatement à se nourrir du fruit pourri dans lequel elles sont nées. Dans leur courte existence, elles ne font que penser à manger. Après cinq jours environ, la larve devient une chrysalide. En fonction de la température ambiante, la mouche à fruits apparaît 2 à 5 jours après. Le développement d'un oeuf jusqu'au stade adulte dure seulement 14 jours. Vous pouvez donc vous imaginer le développement d'une population gigantesque de mouches à fruits en une très courte période.
Comment vous débarrasser rapidement des mouches à fruits?
Les mouches à fruits ne sont pas dangereuses pour nous. Mais comme elles diffusent les champignons, les bactéries et les cellules de levure sur nos denrées alimentaires, elles accélèrent le processus de dégradation pour gâcher plus rapidement la nourriture. Du fait de leur petite taille et de leur agilité, elles n'ont pas besoin de grand chose pour se répandre très rapidement. Si vous soulevez le couvercle de votre poubelle, vous serez assailli par des dizaines de mouches qui vont rapidement prendre possession de votre cuisine. Il existe toutes sortes de petites solutions pour les capturer et les tuer. Mais veiller à ce qu'elles ne choisissent pas votre cuisine comme maternité reste encore la meilleure solution :
- Faites en sorte que la cuisine soit toujours bien propre. Ne laissez pas traîner la vaisselle sale, éliminez les restes de nourriture et toutes les sources possibles de tentation sur le plan de travail. Tous les restes laissés peuvent devenir un terreau fertile pour ces mouches à fruits.
- Jetez après cuisson et consommation tous les restes de légumes et de fruits dans la poubelle ou dans le bac de compostage.
- Ne laissez pas à l'air libre des paniers à fruits mais placez plutôt vos fruits dans le frigo ou dans un lieu de rangement frais.
- Fermez bien les pots de confiture, de miel et de chocolat à tartiner. Ne laissez aucun fond de soda, de bière ou de vin dans les bouteilles ouvertes ou dans les verres. Rangez la nourriture dans des boîtes fermées.
- Ne laissez pas traîner les fleurs fanées car elles attirent aussi les mouches à fruits.
- Videz régulièrement la poubelle et le bac de déchets biodégradables et nettoyez les avec soin avant une nouvelle utilisation.
Si ces conseils ne vous aident pas ou si vous avez réagi trop tard pour empêcher votre cuisine d'être envahie par les mouches à fruits, il existe d'autres procédés pour les capturer :
- Un petit remède artisanal pour le jardin et la cuisine : les mouches à fruits trouvent irrésistible l'odeur de vinaigre. Mélangez donc un peu de vinaigre avec quelques gouttes de produit pour la vaisselle dans une soucoupe. Ajoutez un peu d'eau et remuez bien le tout. Recouvrez la soucoupe avec du papier cuisine et faites de petits trous. Les mouches à fruits vont arriver, attirées par l'odeur de vinaigre. Dès qu'elles entreront en contact avec le mélange, elles ne pourront plus ressortir, piégées par le papier cuine. Ce mélange peut aussi être utilisé dans un piège à mouches à fruits que vous pouvez trouver sur notre webshop.
- Les mouches à fruits n'aiment pas les fortes odeurs comme l'ail, la lavande, le clou de girofle, le basilic ou l'aneth. Une solution qui peut tenir les mouches éloignées de la cuisine.
- Placez des pièges jaunes à insectes dans les plantes d'intérieur. Ils sont sans poisons, sans odeur et possèdent un grand pouvoir d'attraction sur les mouches.
- Le placement d'un piège à mouches à fruits avec appât dans l'habitation peut éviter d'avoir à lutter contre une invasion. Placez-le donc bien à temps. Une ampoule d'appât fonctionne environ 4 semaines.
- Protégez les fruits mûrs sur l'arbre ou l'arbuste avec une housse à fruit pour éviter que les insectes ne pondent leurs oeufs dedans. Un procédé qui est aussi efficace contre les guêpes et les oiseaux.