La rhubarbe est délicieuse mais est-elle saine?
La rhubarbe est officiellement un légume et appartient à la famille des Polygonacées. Il est curieux de la traiter en légume alors que son goût la range plutôt parmi les fruits. De même, l'usage des pétioles bien rouges est surtout destiné aux confitures, à la compote ou à couvrir des tartes. Son goût acide est facilement neutralisé par l'apport de sucre.
La plante est originaire d'Asie et fut utilisée pendant des milliers d'années comme médicament. Les Chinois avait découvert son pouvoir de guérison et ont été les premiers à la cultiver. La plante était alors utilisée essentiellement comme laxatif naturel et pas pour son goût. Dans la pharmacopée moderne, l'anthraquinone, un puissant laxatif présent dans la plante, est toujours utilisé.
Plus tard, on a découvert que les tiges de rhubarbe étaient également comestibles et en plus très bonnes. Crues, elles sont épouvantablement acides, mais cuites, elles sont juste délicieuses!
Les avantages et les inconvénients de la rhubarbe
Seules les tiges de la plante (les pétioles) sont comestibles, car les feuilles sont toxiques. L'extrait de feuille de rhubarbe peut néanmoins être utilisé au jardin pour lutter contre les papillons blancs, les poux, les chenilles et le papillon du chou. La rhubarbe contient de l'acide oxalique dont la plus grande partie se retrouve dans les feuilles. La quantité d'acide augmente aussi en laissant pousser les tiges plus longtemps. Cet acide donne son goût typique à la rhubarbe. Les épinards et l'oseille contiennent également cette substance.
Si l'acide oxalique est ingéré directement dans le corps, il entrera en contact avec le calcium qui est importé par notre alimentation. C'est une réaction provoquée par notre corps pour neutraliser l'acide et l'évacuer via les intestins. En cas de prise de forte dose d'acide oxalique, cela peut conduire à de sérieux problèmes occasionnés aux reins et aux os, surtout pour les enfants et les personnes âgées. De même, ceux qui ont (eu) des problèmes de rhumatisme, d'arthrite et de calculs rénaux doivent éviter de consommer de la rhubarbe. Pour les personnes qui ont une alimentation variée et qui sont en bonne santé, l'ingestion d'acide oxalique ne pose aucun problème.
Vous pouvez fortement diminuer les effets de l'acide oxalique en épluchant la rhubarbe et en la réchauffant un peu. Selon certains, vous pouvez neutraliser également cette substance en ajoutant un peu de carbonate de calcium à vos préparations.
Donnons quelques exemples de plus qui prouvent que la rhubarbe est bonne pour la santé! Elle contient beaucoup de vitamines et de minéraux comme le fer, très bon contre l'anémie. De même, les nombreuses fibres de la plante ont aussi un effet positif sur le système digestif et les intestins. Assez de raisons donc pour inscrire la rhubarbe au menu.
Vous pouvez cultiver la plante très facilement. Celles d'environ cinq ans d'âge sont assez grandes pour être divisées entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Donnez à la plante un endroit dans une terre fertile. Sur un sol pauvre, la plante va rapidement s'épuiser et produire des tiges sans intérêt. Outre son intérêt culinaire, la rhubarbe est aussi une plante décorative qui aura sa place dans vos massifs.
Coupées, les tiges peuvent se conserver une semaine dans le frigo, mais il est conseillé de les manger le plus rapidement possible pour conserver tous les avantages de la plante.