Comment choisir son matériel de coupe?
Pour quelques plantes, la période de taille est déjà terminée, mais pour d'autres, elle va bientôt débuter ou est en bonne voie de réalisation. Avant tout, il est important de connaître le matériel de taille adapté pour vos travaux à réaliser.
Les cisailles à main et les sécateurs existent dans toutes les tailles, couleurs et poids. Seule la forme ne varie pas fondamentalement. Pour l'achat d'un outil, il n'y a, selon moi, qu'une règle à suivre. Ne pas regarder au prix et se choisir un bon outillage qui le sera à vie.
La qualité de cisailles ou d'un sécateur de premier prix sera souvent regrettée par la suite. Frustrations, mauvais fonctionnement des lames et des tailles grossières qui laissent la plante ou l'arbre abîmés. De plus, le jardinier n'aura pas vraiment de bonnes sensations avec un outil médiocre qui n'a rien d'ergonomique.
Si vous choisissez une marque renommée, vous aurez l'assurance d'avoir un sécateur ou des cisailles qui tiennent bien en main. Des outils qui ne provoqueront pas de blessures à la plante lors des tailles. Vous verrez aussi que de telles cisailles supportent la taille d'un diamètre conséquant, qui va dépendre, naturellement, de la variété de bois.
Nous distinguons les cisailles à enclumes (1 lame de coupe + enclume) qui sont très pratiques pour couper du bois mort et les cisailles à bec perroquet (2 lames de coupes) destinées à la taille des plantes vivantes. Il y a aussi des cisailles avec de fines lames pour des coupes plus précises, plus délicates. Parfaites pour les fleurs coupées, les épices ou les roses. Ces outils sont tous disponibles pour les gauchers ou droitiers, pour les petites et grandes mains. Ce qui n'est pas un détail anodin.
Le prix pour un sécateur fiable tourne autour des 55 euros selon la marque choisie.
Pour un plus grand diamètre, il est utile de passer aux coupe-branches ou à la scie manuelle. Ici aussi, les mêmes règles de base sont à suivre. Un outillage de qualité, plus cher mais plus durable. Et moins dangereux pour l'utilisateur que les outils de jardin d'entrée de gamme. Nos produits de Felco
Ces scies manuelles ont un énorme pouvoir de coupe et sont depuis ces dernières années très appréciées des professionnels. Elles ont des dents disposées sur la lame qui permettent de réaliser un travail de coupe sans trop de difficultés, par des gestes de coupe fluides. La blessure due à la taille est propre et permet à l'arbre de mieux cicatriser. Les scies à traction sont disponibles aussi bien avec lame droite que courbée. Laquelle choisir? Avec un modèle droit, vous travaillez de façon plus précise encore et vous avez une meilleure accessibilité dans un environnement étroit. Les scies à lame droite sont aussi garantes d'un abattage précis et sont dans certaines situations données une solution de rechange appréciable à la tronçonneuse.
Les scies courbées sont un peu plus agressives et mieux adaptées pour couper les branches situées au-dessus des épaules ou des plantes situées sous la hauteur du genou. La forme unique de la lame fait en sorte que la main et le poignet restent dans une position naturelle lors de la taille. Pour la plupart des modèles, la lame est équilibrée par une poignée ergonomique qui permet une bonne balance du poid et une solidité assurée de la scie. Pour les marques de qualité, toutes les parties de la scie sont remplaçables. La plupart des modèles comportent un système de rangement innovant, qui évitent de se blesser avec la lame tranchante. Ils sont aussi utilisables aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Le montant d'un coupe-branche fiable approche les 100 euros, selon le diamètre de coupe. Une scie solide avec étui vous coûtera environ 65 euros. Les coupe-branches sont aussi disponibles avec un manche téléscopique pratique, pour pouvoir couper des branches inacessibles sans échelle.
Faites attention quand vous les utilisez pour la première fois, ces matériels sont munis d'une lame aux dents acérées qui permettent un travail précis et rapide. Mais ils peuvent constituer un danger mortel. L'idéal est de porter des gants et des lunettes de protection.