menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Cultiver des légumes dans des zones ombragées

Même dans les endroits ombragés, vous pouvez cultiver des légumes. Tant que vous choisissez les bonnes plantes et que vous suivez certaines recommandations très simples. 

Pour beaucoup de jardiniers, les conditions optimales prévues pour la plupart des légumes ( 8 à 10 heures de plein soleil) ne sont pas possibles à respecter. La plupart des jardins doivent composer avec la présence d'arbres ou d'habitations voisines. Il y a très peu de jardins où il n'y a absolument aucune zone d'ombre. 
Heureusement, l'ombre ne constitue pas un frein à la culture de vos propres légumes. Si vous débutez avec les plantes les plus tolérantes à l'ombre, consacrez donc un soin particulier à un sol fertile et prévoyez suffisamment d'eau. 

Vous n'avez que quelques petites surfaces ombragées au jardin, et votre but est d'y planter des légumes? Séparez donc les légumes selon l'objectif recherché. Vous les cultivez pour le feuillage ( salade, épinards, chou frisé...) ou seulement pour les racines (navets, betteraves, carottes...) Les légumes qui sont cultivés pour les fruits vont pousser moins bien, voir mal, dans ces endroits ombragés, car ils ont besoin d'une certaine quantité d'heures de soleil par jour. 

CULTURE OMBRE CONSEILS DE CULTURE
Roquette Au moins 3 à 4 heures de soleil par jour La roquette aime l'ombre, car un excès de soleil donne un goût amer à la roquette. 
Chou chinois, mizuna, paksoi ou d'autres légumes asiatiques Au moins deux heures de soleil par jour Les légumes asiatiques comme le bok choi, le komatsuna et le tatsoi poussent délicieusement bien avec quelques heures de soleil et sous une lumière indirecte ou légèrement ombragée. 
Bette 3-5 heures de soleil par jour Si vous aimez la bette pour les tiges aiguisées, choisissez donc 5 heures de soleil par jour, si vous optez pour de jeunes feuilles, alors 3 heures sont suffisantes. (Les jeunes feuilles de la bette sont un délice quand elles sont cuites et ajoutées à une salade).
Herbes arômatiques Au moins 3 heures de soleil par jour Si la plupart des herbes arômatiques ont besoin de plein soleil, les herbes comme de l'ail, de la coriandre, de la mélisse de citron, de la menthe, de l'origan ou du persil peuvent aussi pousser dans un jardin ombragé. 
Chou frisé 3-4 heures de soleil par jour On constate seulement un léger retard de croissance quand le chou frisé est cultivé dans un endroit avec un peu d'ombre au lieu d'un endroit ensoleillé. 
Salade 3-4 heures de soleil par jour La salade est un légume idéal à cultiver dans les jardins ombragés. En outre, la salade ne résiste pas très bien aux effets du soleil chaud et intense. L'ombre fait en sorte de permettre à la salade d'être récoltée plus longtemps, contrairement à celle placée en plein soleil. 
Mesclun 2 heures de soleil par jour Le mesclun est une salade des cuisines françaises, c'est un mélange de différentes sortes de salades comme de la mâche, de la feuille de chêne, de la chicorée, de différentes sortes de choux, d'herbes arômatiques. 
Les feuilles délicates de ce mélange de salade peuvent être récoltées en environ quatre semaines, et tant que les racines sont conservées intactes, vous devez vous attendre à pouvoir récolter trois bonnes récoltes sans devoir replanter des plants.
Amsoi Au moins 3 heures de soleil par jour Légume très bien cultivé dans les jardins ombragés
Pois et haricots Au moins 4-5 heures de soleil par jour Quand ces variétés sont cultivées dans des endroits ombragés, la récolte sera quelque peu retardée. Essayez éventuellement les variétés naines. 
Légumes à racines au moins 4 à 5 heures de soleil par jour Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'avoir un minimum de 4 à 5 heures de soleil par jour. Les betteraves, les carottes, les pommes de terre, les radis ou les navets pousseront bien à l'ombre, mais il faudra être patient pour voir apparaître un beau légume, bien complet.
Echalottes Au moins 3 heures de soleil par jour Cette plante convient bien dans la mi-ombre durant la saison de croissance. 
Epinards 3-4 heures de soleil Les épinards aiment l'ombre.  Si la culture se concentre sur les jeunes feuilles d'épinards, alors vous pouvez procéder à une récolte plus longue à l'ombre, tant que vous avez déjà récolté les feuilles les plus extérieures sur la plante. 
#3869
Icône Retour en haut