menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    mercredi 6 Novembre 2024

Comment bien conserver fruits et légumes frais?

Vous ne pouvez plus voir une tomate en peinture à force d'en manger à chaque repas? Vous avez trop peu de place pour stocker votre récolte de fruits et légumes? Cela fait au moins cinq fois que vous mangez le même légume ou fruit ?  Vous avez déjà transformé vos fruits frais présents en abondance sous la forme de yahourt, de confiture ou de compote?  Fort heureusement, vous n'avez pas besoin de les jeter! Il y a suffisamment d'alternatives pour conserver plus longtemps votre récolte récente. Avec elles, vous pourrez profiter plus longtemps des produits frais récoltés au jardin. Au jour d'aujourd'hui, il existe toujours plus de techniques fiables à utiliser pour conserver fruits et légumes plus longtemps. 

Stocker

Le stockage constitue l'une des manières les plus simples pour conserver vos produits du jardin à température ambiante. Ail, oignons, aromates séchés.. restent valables durant quelques semaines. Après la récolte, brossez la saleté présente sur ces légumes et laissez-les sécher quelques jours sur un vieux journal. Laissez de l'espace entre vos produits. Placez-les dans un endroit frais, venteux avec de la lumière directe. 

Fruit en groenten drogen - kruiden drogen

Sécher

Sécher ou déshydrater peut aussi être une manière possible pour conserver votre nourriture plus longtemps. Vous pouvez par exemple couper les aromates de votre jardin et les lier ensemble par un élastique passé autour de leurs tiges. Placez-les ensuite la tête en bas dans un endroit sec et frais pour quelques semaines. 

Droogoven - groenten en fruit drogen

Vous pouvez aussi faire sécher vos fruits et légumes dans le four, notamment en ce qui concerne les pommes et les tomates. Lavez-les minutieusement, coupez-les en morceaux. Vous pouvez immerger par exemple les pommes dans une solution de sel de 10 grammes  par litre pour éviter la décoloration. Avec l'aide d'un bac de cuisson, vous pouvez poursuivre le séchage au four à 120 °C, durant plusieurs heures. N'oubliez surtout pas de tout retourner de temps en temps. Par l'usage du four, il est possible d'avoir un fruit ou un légume suffisamment sec. Pour en être bien certain, vous pouvez congeler la nourriture dans de petits sacs en plastique à placer dans le congélateur. 

Le séchoir est un accessoire qui est prévu pour bien faire sécher de tels produits. Avec le four de séchage, vous pouvez facilement sécher de grandes quantités de fruits et de légumes. Ensuite, vous pouvez encore conserver le fruit ou les légumes à température ambiante durant quelques mois. 

Congeler

Fruit en groenten invriezen - Bevroren aardbeiLa congélation de la nourriture est la méthode la plus simple pour la conserver le plus longtemps. Le fait de congeler fait en sorte que la texture, la saveur et la couleur de la nourriture sont conservées dans les meilleures conditions. Congeler constitue une manière idéale de conserver certaines variétés de fruits et de baies.  Il n'existe aucune méthode qui permet de conserver aussi bien la texture que la saveur du fruit ou du légume. Avant de procéder à la congélation, nettoyez d'abord vos fruits de façon minutieuse et pour les grosses portions, vous pouvez les couper en plus petits morceaux, plus simples à congeler. Placez les fruits dans de petits sacs en plastique spécialement prévus pour la congélation. 

Vous pouvez aussi congeler vos desserts favoris. De préférence non cuits, encore sous leur forme de pâte. Ainsi, ils se conserveront le mieux pour assurer une utilisation ultérieure. Plus tard, vous pourrez laisser décongeler la pâte et cuire votre dessert selon la recette choisie. Une pâte congelée reste consommable durant environ 3 mois. 

 

#4030
Icône Retour en haut