Ces plantes carnivores qui ont tant besoin d'amour
Oui, les plantes carnivores existent réellement. Avec leur aspect coloré et inhabituel, elles chassent les insectes et les petites araignées. Après un hiver de repos, elles vont rapidement reprendre goût à la viande avec le printemps qui s'annonce.
Des carnivores sur l'appui de fenêtre
Les plantes carnivores les plus connues sont les Dionaea muscipula, Sarracenia, Drosera en Nepenthes. Elles capturent les insectes avec leur odeur et leur couleur. Des insectes attrapés et digérés. Elles chassent avec leurs propres méthodes. La Dionaea utilise ses feuilles pour capturer ses proies, qui se referment très vite. Avec la Drosera la proie reste collée aux tentacules des feuilles. Ingénieux également: les feuilles de Sarracenia ont une forme de coupe dans lesquelles les insectes sont capturés. La Nepenthes utilise aussi des coupes qui pendent à l'extrémité de ses feuilles.
Rares dans la nature
Dans la nature, les plantes carnivores vivent dans des régions au sol pauvre en azote, comme les marais. Présentent partout dans le monde, mais peu répandues, ce qui fait d'elles des plantes rares.
Lieu La majorité des plantes carnivores aiment le plein soleil et les sols humides. Placez-les pendant la croissance au calme, dans un terreau acide avec quelques centimètres d'eau. Les feuilles de la Dionaea se referment mais plus lentement? Placez la plante un peu plus à la lumière du soleil.
Eau L'eau de pluie est à privilégier, mais de l'eau distillée ou de l'eau douce de robinet sont aussi appréciées. Ne donnez pas d'eau trop dure, car l'accumulation de sel dans le sol peut faire périr les racines.
Soin Elles n'ont pas besoin d'apports en nourriture, elles chassent leur propre menu. Enlevez juste les petites feuilles fanées et les calices. En hiver, il y a moins d'insectes dans la maison. En réaction, vous allez voir que les feuilles des plantes carnivores vont se flétrir. Mais revenir plus belles au printemps, prêtes à l'action!
Bon à savoir
• Les plantes carnivores ne mordent pas.
• Rempoter les plantes carnivores toutes les 1 à 2 années dans de la tourbe, de préférence au printemps.
• Amusant mais idiot: glisser le doigt dans le piège et le laisser agir. Cela coûte à la plante beaucoup d'énergie et elle ne reçoit aucune nourriture en retour. Un piège peut environ se refermer six fois avant qu'il ne meure.
• Dans La petite boutique des horreurs, un film de 1960, Jack Nicholson, dans son premier rôle au cinéma, créait une nouvelle fleur qui pouvait parler. Avec un inconvénient: la fleur ne mangeait que de la chair humaine...
• Ne donnez pas de morceaux de viande aux plantes qui se nourrissent d'insectes. Cela les ferait pourrir. Mais vous pouvez les nourrir avec des insectes vivants.
• Charles Darwin a écrit en 1875 Insectivorous Plants, le premier exposé relatif aux plantes carnivores.