Vos plantes vivaces sont-elles prêtes pour l'hiver?
Maintenant que l'hiver est bien présent, énumérons pour vous quels sont les petits travaux que vous pouvez réaliser dans la bordure du jardin pour qu'elle puisse traverser l'hiver en toute quiétude.
Plantes vivaces dans les bordures (pleine terre)
La plupart des plantes vivaces et des graminées qui sont achetées, sont directement plantées en pleine terre. Une plus petite partie finit dans les bacs à fleurs ou dans des pots. Beaucoup de gens se demandent ce qu'ils peuvent faire pour protéger autant que possible leur bordure de plantes vivaces contre les coups de froid. Pour y donner une réponse correcte, il est important de savoir comment les plantes passent l'hiver et donc traversent cette période défavorable.
En théorie… Toutes les plantes ont une durée de vie déterminée. Cette forme de vie constitue la manière avec laquelle elles sont adaptées au milieu dans lequel elles vivent. C'est le botaniste danois Raunkier qui a établi une classification à base du placement des organes de la plante, et dans laquelle les boutons d'hivernage ont surtout de l'importance.
Il y a ainsi des géophytes ou des kryptophytes (ils ont des systèmes racinaires souterrains comme l'Anemone nemorosa, des petits bourgeons comme le Ranunculus ficaria ou des bulbes comme le Narcissus), des hémikryptophytes (des bourgeons juste au-dessus ou sous le sol, comme l'Hieracium pilosella), des chamaephytes (des bourgeons d'hivernage qui poussent au maximum 50 cm au-dessus du sol. Les autres formes de vie ne sont pas d'application pour nos plantes vivaces et ne sont donc pas abordées.
Photo: Les différentes formes de vie de Raunkiær. 1= phanérophytes; 2-3= Chamaephytes; 4= Hemicryptophyte; 5-6= Geophyte; 7= Hélophyte; 8-9= Hydrophyte.
La plupart des plantes dans les massifs du jardin ne sont pas vivaces et vont, à ce moment de l'année, porter leur parure d'automne pour ensuite mourir. Leurs bourgeons se trouvent souvent sous terre, mais les tiges de fleurs fanées ou le feuillage bruni ne seront pas coupés, car cela donne à la plante beaucoup d'avantages en hiver. Les tiges séchées, les feuilles et les autres parties de la plante se chargent d'apporter une couche isolante qui maintient plus longtemps la chaleur du sol, qui tempère les fortes averses de pluie, offre une meilleure protection contre le vent dessèchant et un endroit de protection pour de nombreux insectes durant l'hiver.
En pratique... Pour vos massifs de plantes vivaces, il vaut mieux attendre jusqu'à la mi-février avant de tout couper. Pour les massifs mélangés, l'aspect peut sembler désordonné et donc vous pouvez éventuellement procéder à une coupe. Il est important de ne pas couper trop court et de laisser les déchets de coupe sur place, comme protection. En ne coupant pas trop court, les plus hautes tiges maintiennent le déchet de tonte à sa place par vent fort. Au printemps, vous aurez à procéder à une deuxième coupe, cette fois jusqu'au sol. Ensuite, les déchets de tonte seront évacués.
Il y a des tâches que vous pouvez faire en ce moment de l'année:
Lors de la plantation de variétés avec beaucoup de structure hivernale, vous pouvez éliminer les tiges cassées ou de travers. Si nécessaire, vous pouvez déplacer ou éliminer des plantes. Jusqu'à la fin de ce mois, cela peut encore se faire.
Avec des plantations avec peu de structure hivernale, la plupart des variétés se protègent relativement bien et il y a donc peu de mesures complémentaires à prendre. Eliminez juste les éléments morts.
Tâches générales, autorisées pour n'importe quel type de plantation:
Les parties de plantes qui ont souffert de maladies dues aux champignons, comme le mildiou, peuvent être éliminées. Retirez encore une dernière fois les mauvaises herbes résistantes des massifs. Ainsi, vous débuterez bien le prochain printemps. La fin d'année est la période idéale pour épandre de la chaux. La chaux ne relève pas seulement le pH, c'est aussi un moyen d'améliorer le sol qui influence positivement la structure du sol et permet une meilleure absorption des éléments nutitifs par les plantes. Les engrais ne seront pas administrés maintenant (voyez cela plus loin dans le texte principal) et ne peuvent jamais être répandus en même temps que la chaux. La chaux bloque l'absorption des éléments comme le phosphore ou le calcium par les racines de la plante.
Comme les annuelles n'ont pas de bourgeons d'hivernage et que leurs cycles de vie atteignent la fin, les restes de ces plantes peuvent bien être éliminés.
Les plantes vivaces qui conservent leurs feuillage comme les Vinca, Carex, Festuca,… n'ont aucun besoin d'être coupées, vous pouvez les éclaircir au printemps avec un rateau ou en éliminant à la main les moins belles parties de plantes.
Peut-être avez-vous aussi quelques plantes vivaces qui ne sont pas résistantes à 100% à l'hiver? Quelques plantes comme le Gunnera ou l'Acanthe Acanthus peuvent supporter des températures bien négatives. Mais à condition de les recouvrir de préférence avec une couche de feuilles sèches ou de déchet de taille de conifères. Pour le Gunnera, vous pouvez utiliser ses propres feuilles comme couche de protection à utiliser avec de la paille. L'Acanthe peut être recouvert avec une couverture. De cette manière, il va conserver son feuillage et pourra fleurir l'année prochaine.
Amender sera reporté en début d'année prochaine. Quand les plantes sont encore en pleine croissance du fait de l'engrais, le risque de dégât dû au gel est alors grand, car elles n'ont pas eu assez de temps pour arriver à une maturité suffisante.
En ce qui concerne l'apport de compost, la vigilance est de mise. Si vous travaillez trop de déchets de tonte ou de déchets de cuisine (lire ici de l'azote), il sera trop souvent trop nutritif.