menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Comment semer toute l'année, part 1

Pour beaucoup de gens, cela commence à les démanger. Cette envie de rejoindre le jardin. Le jardinage est un hobby sympa et apaisant grâce auquel vous êtes en permanence en contact avec la nature. Ce que vous allez y récolter sera aussi plus sain et plus savoureux. Du moins si vous n'avez pas été trop généreux avec les produits chimiques et que la préférence a été donnée aux moyens de lutte plus écologiques. 

ce que vous avez semé a meilleur goût

Ce que vous avez semé vous-même, vu grandir, ces fruits et légumes à qui vous avez donné de l'amour et les meilleurs soins pour enfin les goûter,  nous donne beaucoup de satisfaction. Plus votre jardin est grand, plus de variétés vous pouvez y amener et plus de légumes de saison vous pourrez manger. Mais même dans un petit potager ou même dans un bac de culture, vous pouvez semer ou planter une certaine quantité de délicieux légumes. Choisissez surtout des sortes que vous ne trouvez pas dans le commerce ou que vous pouvez manger frais, comme des radis, de la roquette... 

Semer de janvier à juin

Janvier: tout commence avec le choix des meilleures semences et la réalisation d'un plan de culture. Janvier est le moment idéal pour le faire. Il existe des milliers de variétés de fruits et légumes et donc le choix n'est pas facile! Il est encore tôt pour semer à l'extérieur. Vous avez une serre, une mini serre chauffée ou munie d'un propagator, alors vous pouvez débuter à partir de la fin janvier pour certaines variétés qui n'ont pas de problèmes avec les températures froides (minimum 5°C) : radis, salade de blé, épinards, petits pois et cerfeuil. Le cresson peut être semé dans des petits bacs sur le rebord de la fenêtre.  

Février: il peut encore faire très froid mais dans un endroit réchauffé et avec de la lumière en suffisance, vous pouvez déjà semer des aubergines. Elles germent lentement et sont de véritables fainéantes. Donnez-leur une petite place dans une serre chauffée ou utilisez des bacs de culture avec chauffage par le sol. La même chose vaut pour les piments et le poivre. La laitue pommée, le poireau d'été, le céléri rave, le chou-fleur, le broccoli, le chou-blanc peuvent être semés dans des plateaux avec une température d'au moins 20°C. Fin février, vous pouvez aussi laisser les pommes de terre germer. Cela peut se faire par exemple dans des petites boîtes pour oeufs. Cela peut prendre entre 4 à 6 semaines avant de voir aboutir le processus.  

Mars: les jours commencent à s'allonger et avec un peu de chance, nous pourrons voir le soleil plus régulièrement. Si mars peut encore être rigoureux, nous pouvons tout de même essayer la culture de printemps. Pour le jardinier, mars est un mois chargé. Après le 15 mars, nous pouvons semer les tomates sous abri ou à l'intérieur avec une température de minimum 20°C. Dans les bacs de semis, vous pouvez semer des betteraves rouges, du chou-rouge, du chou chinois, des choux de Bruxelles et du fenouil.  Cela peut se faire à une température d'environ 15°C. En pleine terre, vous pouvez semez des petits pois, des haricots, des carottes d'été, du persil et du cerfeuil. Les oignons et les échalottes peuvent être plantés en pleine terre et à la fin du mois, les pommes de terre précoces peuvent être plantées. 

pouvoir semer toute l'année

Avril: en avril, nous pouvons décider que la saison au potager a enfin débuté. Tout est semé en abondance, planté et pourquoi pas, récolté si vous avez débuté les semis de façon précoce.  Si vous voulez manger des courgettes et des potirons en automne, vous pouvez en semer dans la deuxième moitié d'avril. De même, les fleurs sont importantes pour le potager. Elles attirent les abeilles, les papillons et d'autres insectes qui vont polliniser et débarrasser votre potager des insectes nuisibles comme les pucerons, notamment.  En avril, vous pouvez semer des cosmos, des petits pois, des phacélies, des trèfles et des tournesols dans les alentours du potager ou entre les lignes si vous avez de la place. Certaines fleurs sont comestibles et constituent aussi un ajout coloré dans la cuisine. Après la mi avril, semez des salsifis. Cela dure environ six mois avant de pouvoir les récolter. Vous pouvez éclaircir les tomates semées en mars. 

Mai: en mai, toutes les plantes peuvent rejoindre l'extérieur. Le risque de gel après les saints de glace du 11 au 15 mai est pratiquement infime. Tout va maintenant prendre une vitesse de croisière au jardin. Même les mauvaises herbes, les limaces et les pucerons doivent être gardés sous contrôle. Semez maintenant en pleine terre : carottes, épinards, salade, betteraves rouges, radis, celeri, melon, céléri vert et haricots. Après les saints de glace : maïs, chicons, céléris à côtes. Si vos plants de tomates ont une hauteur d'environ 30 cm et que les premières fleurs apparaissent vous pouvez les rempoter dans des pots ou dans la serre. Sans protection, cela s'avère plus risqué. Si vous n'avez pas de serre, vous pouvez les placer dans une mini serre pour tomates ou sous un petit abri. 

Juin: juin est avec ses plus longs jours de l'année un mois prometteur! Donnez assez d'eau aux plantes et les meilleurs soins. Si tout se passe bien, vous pourrez déjà récolter différents légumes : les premières pommes de terre, des andives, du broccoli, des poireaux, des carottes, des asperges, des haricots, des fraises... Semez encore en pleine terre : des haricots, des radis, du persil, du chou-rave, des betteraves rouges, de la salade, des épinards, des carottes... 

Dans une prochaine chronique, vous découvrirez ce que vous pouvez semer de juillet à décembre. 

#5645Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut