menu
Matelma

https://matelma.com/be-fr   /    jeudi 21 Novembre 2024

Que choisir parmi les différentes sortes de terreau?

Le printemps constitue le bon moment pour semer et bouturer, pour rempoter les plantes d'intérieur, remplir les bacs de culture avec de la terre pour potager et planter les premières plantes de printemps dans les bacs à fleurs. Dans les jardineries ou en ligne, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de terreau. Pour chaque application, vous trouverez une sorte de terreau spécialement adaptée. Mais quelle est la différence entre toutes ces variétés et lesquelles utiliser de préférence? 

Sélectionnez le bon terreau en fonction des besoins spécifiques de vos plantes. Nous vous aidons bien volontiers pour effectuer le bon choix. 

Du terreau de qualité

Potgrond met turfPour obtenir des plantes saines, le terreau doit contenir certains éléments nutritifs qui sont essentiels pour assurer leur bon développement. Les producteurs de terreau ont développé un terreau spécial pour chaque utilisation, généralement à base de tourbe, qui peut répondre autant que possible aux besoins des plantes. Une bonne balance entre l'eau, l'air et la nourriture est indispensable, et le terreau ne peut certainement pas contenir de graines de mauvaises herbes ou de maladies pour les plantes. Avec un terreau de qualité, on peut généralement s'attendre à un bon résultat!  

Conservez le terreau en permanence dans un endroit sec et frais et utilisez-le idéalement aussi vite que possible. Du terreau séché peut encore être utilisé, mais il devra être bien humidifié avant la plantation. Faites attention aux mouches du terreau présentes dans le vieux terreau, car elles peuvent s'attaquer aux racines des plantes. Du terreau déjà utilisé ne peut plus être utilisé, car il peut contenir des germes de maladie. Vous pouvez employer votre vieux terreau au jardin, pour reboucher des trous, sous le compost, mélangé avec parcimonie avec les déchets, ou l'amener au parc à conteneurs. De petites quantités peuvent être disposées dans le conteneur pour déchets végétaux. 

Le terreau de semis et de bouturage

Le jardinier chevronné sème généralement ses propres plantes. Pour assurer une germination rapide, utilisez un  terreau de semis et de bouturage  qui se compose de matériaux fins, qui conserve bien l'eau mais qui contient peu d'éléments nutritifs. C'est la base idéale pour laisser germer les petites semences et pour permettre un bon enracinement rapide. Prêt à l'emploi pour remplir les bacs de semis et à se procurer aussi avec des fibres de coco  comme alternative à la tourbe. Nous vous en parlerons plus tard dans l'article. 

Terreau de potager

Le terreau de potager est généralement biologique, ce qui veut dire qu'il ne contient pas d'engrais synthétique, comme la plupart des terreaux courants, mais bien des engrais organiques. Le compost d'écorces donne lieu à une composition aérée qui se montre perméable mais qui maintient toutefois suffisamment d'eau pour assurer un développement optimal des plantes. Un bon rapport entre tourbe blanche et noire fait en sorte d'obtenir une structure résistante et souple. Les plantes vont pouvoir absorber plus facilement l'eau et les éléments nutritifs. La poudre de lave enrichit le mélange en minéraux naturels et en oligo-éléments. Les engrais restent efficaces durant 150 jours.  

Van zaai- en stekgrond tot moestuingrond

Terreau universel

Un terreau de qualité  principalement composé de tourbe blanche et à utiliser pour à peu près toutes les plantes, aussi bien les plantes d'intérieur que les plantes du jardin, en pots ou en pleine terre. Ici aussi, vous avez le choix entre le terreau traditionnel ou la variante  biologique sans engrais synthétique. Le terreau universel contient généralement de la tourbe qui aère la terre et garantit un régime hydrologique optimal.  Vous pouvez naturellement choisir tous les terreaux universels, faciles et pratiques mais pour certains objectifs et certaines plantes, il est préférable d'opter pour une sorte de terreau qui se rapproche le plus de l'habitat naturel. 


Terreau avec des cristaux d'eau

Les bacs à fleurs qui restent en plein soleil, peuvent rapidement se dessécher et plus encore durant l'été. Pour réduire la quantité d'arrosage,  DCM  a développé le terreau Aquaterra. Outre les matières régulières présentes dans le terreau, Aquaterra contient des cristaux d'eau, des polymères qui peuvent absorber 100 fois leur poids en eau. Ils forment comme un véritable réservoir et libèrent l'eau régulièrement, en fonction des besoins des plantes. De cette manière, vous n'avez plus à arroser les plantes chaque jour. C'est aussi une solution intéressante pour les bacs à fleurs qui sont difficiles à atteindre. 

Terreau pour plantes de terrasse et plantes méditerranéennes 

Pour la plantation de laurier, de lavande, d'olivier et d'autres plantes de Méditerranée, il vous est conseillé d'utiliser le terreau DCM pour plantes de terrasses et de Méditerranée . Une variété de terreau qui permet une croissance optimale et une floraison abondante. L'argile fait en sorte de conserver l'eau plus longtemps et les fibres de coco vont lutter contre la contraction du terreau et le maintenir bien aéré. Les éléments nutritifs ont une efficacité de 150 jours. 

Terreau pour plantes de l'étang

Pour planter les plantes aquatiques dans l'étang, vous avez besoin d'un substrat extra lourd, qui ne restera pas à flotter dans l'eau. L'eau de l'étang restera ainsi plus claire.  Le terreau pour étang DCM  est riche en sable et en argile et il est enrichi avec un engrais organique, valable pour 100 jours.

Terreau pour plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur seront rempotés dans un plus grand pot, avec du terreau frais. Et idéalement avant la période de croissance, en mars. En fonction de la sorte de plante, vous pouvez réaliser l'opération tous les 2 à 3 ans. Pour donner un coup de fouet à vos amis végétaux, utilisez de préférence un terreau spécifique pour plantes d'intérieur. Vous pouvez à nouveau choisir entre un terreau non-BIO (Substral) ou BIO (DCM). Ce dernier contient de la lave et des fibres de coco pour assurer une structure allégée et une bonne répartition de l'eau. Les éléments nutritifs restent efficaces durant 100 jours. Vous pouvez éventuellement ajouter de la perlite pour un meilleur drainage et un bon développement racinaire. La perlite rend aussi le sol plus léger, ce qui facilite le déplacement des pots. La perlite est d'origine naturelle et n'influence pas la valeur pH du sol.

Potgrond voor cactussen en vetplanten

Terreau pour les cactus et les plantes grasses

Pour ce terreau  de la lave a été ajoutée, ce qui renforce le drainage naturel et permet d'optenir une répartition régulière de l'eau d'arrosage. De cette façon, les racines des plantes restent saines et ne vont pas pourrir. 

Terreau pour orchidées

Le Substrat pour orchidées se compose de petits morceaux d'écorce avec de la tourbe et des éclats de coco pour éviter l'accumulation d'eau et la pourriture des racines. L'apport d'engrais et de nutriments encourage une floraison optimale. 

Terreau sans tourbe

La tourbe est le produit de base de la plupart des variétés de terreau, un produit naturel qui a comme propriété celle de retenir l'eau. C'est en fait de la tourbe qui a été extraite des régions marécageuses et ensuite séchée. La tourbe est un matériau végétal accumulé durant des milliers d'années pour former une couche épaisse et spongieuse. L'exploitation de cette couche n'est pas vraiment écologique.  Les tourbières sont en effet de très grande importance pour notre climat et la biodiversité.  Elles retiennent presque autant de carbone que toutes les forêts réunies, malgré le fait qu'elles n'occupent que 3% de la surface du globe. Beaucoup de tourbières sont désormais classées comme réserves naturelles où l'exploitation de tourbe a été restreinte. Mais en Irlande, en Russie, en Scandinavie et dans les Etats Baltes, la tourbe est toujours récoltée à plein régime. 

Les producteurs recherchent de plus en plus d'alternatives comme les fibres de coco, un reste de production des plantations asiatiques de coco. Ces fibres sont séchées et comprimées, ce qui limite quelque peu l'impact lié au transport. Dans le terreau, elles font un travail aussi valable que celui de la tourbe. Elles maintiennent aussi très bien l'eau et favorisent l'enracinement des plantes. De même, le terreau composé de compost de feuilles constitue une bonne alternative écologique à la tourbe. 

#5984Inge

Auteur: Inge

Icône Retour en haut