Comment réaliser un joli jardinet de façade?
Même si votre jardin n'est pas plus grand qu'un mouchoir de poche, vous pouvez pourtant en faire un accueil remarquable. Au bout du compte, votre jardin de façade est une carte de visite pour votre maison.
Le style de votre maison détermine en grande partie celui de votre jardinet. Pour une villa classique ou rurale, un jardinet quelque peu formel, symétrique avec des buis aura sa place, pour une ferme rénovée un mélange nonchalant de plantes de cottage ou des hortensias conviendra bien. Des plantes grasses statiques iront bien ensemble avec une habitation plate, moderne, même si un contraste avec des couleurs éclatantes sera tout aussi magnifique. Faites donc un tour dans les environs, vous pourrez certainement puiser quelques idées. En outre, une rue aura plus de cachet et sera plus harmonieuse quand les jardinets de façade seront plus ou moins dans la même gamme. Pensez aussi à la fonction de votre jardin. Est-ce juste une carte de visite ou une auto et un vélo peuvent y rouler... Les enfants pourront-ils y jouer?
Un peu de vie privée
Même si c'est une terre d'asile chez vous, vous pouvez tout de même munir votre terrain privé d'une ou de plusieurs délimitations : un muret, un portillon, un gros bac à fleurs... Cela peut se faire aussi naturellement avec des plantes, comme de gros bulbes ou des buissons de buis, d'ifs ou de hêtre. Si vous ne voulez pas de regards jetés dans votre jardin, alors il est possible de planter une haie plus haute ou une clôture avec un mélange de plantes grimpantes ou de lierre. Tenez compte pour le choix de vos plantes du sol de votre jardin; analysez-le au préalable. Quelle est la quantité de soleil ou d'ombre qui recouvre le jardin, est-il venteux... Un jardinet qui ne dispose pas de beaucoup de soleil, sera illuminé avec le feuillage des hosta, epimedium, brunnera ou du carex foliosissima. De même, les plantes avec des fleurs blanches ou jaunes apportent de la lumière. Ne désespérez pas si le sol est jonché de débris, vous pouvez en faire un magnifique jardin de gravier. Ne pensez pas trop petit. Ce n'est pas parce que votre jardinet est aussi grand qu'un mouchoir que vous devez travailler avec des plantes minuscules. Au contraire, un attrape-regard, comme un petit arbuste sera parfait, avec au choix un petit magnolia, un cornouiller ou un amélanchier.
En fines couches
Combinez différentes hauteurs de plantes : dans un jardin en fines couches, vous pouvez plantez plus de plantes et de bulbes que dans un jardin plat. Mélangez par exemple des couvre-sols vivaces (asaret, pervenche, des bulges...) avec des bulbes de printemps et des plantes vivaces qui fleurissent longtemps comme le géranium. Ajoutez des plantes grasses, pour le spectacle en automne, et des plantes vivaces avec des sacs de semences décoratifs (Phlomis) ou une belle silhouette hivernale et des arbustes avec de magnifiques feuillages d'automne (Amelanchier, Gingko). Prévoyez certainement une plante odorante près de la porte d'entrée : du chèvrefeuille, une rose fortement odorante ou une plante de style agastache. Ou faites de votre jardinet une source de délices, avec une haie de framboisiers ou de fruits en espaliers, un parterre avec de belles épices fleuries comme de l'origan et de la ciboulette.
A côté de la porte
L'essence d'un jardin de façade est naturellement de vous guider vers la porte d'entrée : rendez le sentier bien visible. Placer un éclairage dans ou à côté du sentier ne sera pas du luxe dans une rue sombre. Ne mettez pas plus de sol en dur que nécessaire et choisissez, où c'est possible, des matériaux qui laissent passer l'eau comme du gravier fin ou très fin, des klinkers avec des pas perméables à l'eau ou des pas en gravier. Toujours pratique à savoir : un sentier de graviers trahit toujours une visite (même non souhaitée) à distance. Des plantes de vasque plantées dans le gravier donneront à votre jardin de façade une touche de nonchalance, sans qu'elles ne se répandent de trop ou qu'elles soient trop éclatantes.