Qui sont ces graminées au feuillage persistant?
Maintenant que nous avons atteint les mois les plus sombres de l'année, la plupart des plantes vivaces se rétractent sous terre. Pour nous, voilà le bon moment pour placer une catégorie de plantes sous les projecteurs. Avec leurs feuillages qui restent tout le temps vert, elles maintiennent aussi le jardin d'hiver très intéressant à observer.
Les graminées sont de plus en plus populaires depuis ces dernières années car elles ont un effet naturel, elles sont attractives durant une longue période et se montrent dignes de confiance. Les graminées à feuillage persistant offrent aussi l'avantage d'être d'excellents couvre-sols, ce qui limite au maximum l'entretien des parcelles.
Zegges - Cypéracées
Les nombreuses sortes qui sont connues dans le langage populaire sous le nom de "zegges", appartiennent à la famille des Carex. Les "zegges" se différencient notamment des graminées par la tige de fleur triangulaire. La famille Carex est très étendue avec des espèces qui se plaisent dans différents habitats. Toutefois, il y a une préférence constatée pour des sols qui conservent l'humidité, ou qui sont humides. La puissance de croissance d'un certain nombre d'espèces Carex est si grande qu'elle ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes. Leurs racines poussent à l'horizontale et forment des tresses les unes avec les autres pour former un épais matelas. Pensez surtout à des variétés comme les C. flacca, C. foliosissima, C. morrowi, C. oshimensis et C. vulpina. Les espèces énumérées ci-dessus prennent plaisir à croître dans un endroit mi-ombragé. Si elles sont placées au soleil, il est important que le sol ne se dessèche jamais, sinon, elles risquent de souffrir trop. La variété C. caryophyllea est peut-être la plus résistante contre la sécheresse.
Graminées - Poacées
Aux véritables graminées qui sont résistantes à l'hiver appartiennent les familles dont nous allons brièvement parler ci-dessous. Ammophila est une graminée qui, par nature, se rencontre dans les dunes sableuses le long des rivages marins. A. arenaria n'est rien d'autre que le oyat indigène. Grâce à son système racinaire, elle peut rester solidement fixée dans le sol, et qui, du fait de l'influence du vent, est tout le temps en mouvement. Ce type de graminée est aussi une arme importante dans la lutte contre l'érosion du sol et indispensable pour le maintien des dunes. Dans un jardin naturel, ces graminées sont aussi utilisables dans des endroits secs, perméables et ensoleillés. Là, elles vont réclamer peu d'exigeances et former un allié de choix dans la lutte contre les mauvaises herbes.
La fétuque pousse aussi dans des sols secs, perméables mais reste basse, à quelques exceptions. Le feuillage en forme de ligne est plus fin que celui de l'Ammophila. Un certain nombre de variétés de fétuque est souvent travaillé dans les mélanges de semences pour gazon. Sur l'emballage, vous verrez presque toujours de la fétuque rouge, souvent employée car elle peut supporter la sécheresse. La fétuque bleue est davantage une plante heureuse dans les bordures décoratives ou dans les bacs à plantes. les inflorescences de la fétuque sont très reconnaissables. Presque toutes les branches du plumeau se trouvent sur un côté de la tige, pointant dans la même direction.
La Canche cespiteuse n'est rien d'autre que la canche indigène. Cette sorte de graminée se rencontre partout dans le monde, et surtout dans les prairies, de préférence dans des sols qui ne se dessèchent jamais. A signaler, la présence de la feuille plate et effilée comme une pointe, qui donne un effet rugueux sur son côté supérieur. Mais attention, car on peut facilement s'y couper! La canche se satisfait avec un endroit mi ombragé, mais si vous voulez profiter de jolies et hautes inflorescences, placez tout de même la plante en plein soleil. Particulièrement recommandée comme couvre-sol. Il y a néanmoins un petit avertissement à formuler : la canche commune (la variété sauvage) fleurit à partir de juin, ce qui fait que les semences mûrissent facilement et peuvent donner lieu à de trop nombreux descendants. Il y a quelques jolis cultivars disponibles dans le commerce qui s'adaptent beaucoup mieux au jardin.
La koélérie glauque est moins connue, bien que cette sorte de graminée est aussi belle à admirer avec son feuillage bleu et ses tiges florales. On l'appelle souvent l'herbe à poils bleus. Elle donne sa préférence à des sols sablonneux, secs. mais elle va pousser partout ailleurs tant que le drainage sera correct.
La seslérie est aussi moins connue. De cette graminée basse, nous avons 5 exemplaires dans notre assortiment. S. caerulea demande un endroit humide, les autres sont plus résistantes à la sécheresse et peuvent aussi être appliquées sur des toits verts à faible entretien. Toutes ont des épaisses têtes florales, éclatantes, qui surmontent de façon décorative les fines tiges présentes au-dessus du feuillage.
Les stipes sont bien connues dans les jardins et surtout pour les variétés tenuissima, lessingiana et gigantea, variant en hauteur de 40 cm à 2 m. Cette graminée avec une haute valeur décorative est connue dans le langage populaire sous la dénomination de cheveux d'anges, un nom qui, sans aucun doute, le doit aux inflorescences d'un blanc tournant au gris et qui bougent à la moindre brise. Les stipes doivent absolument être placées en plein soleil, sur un sol sec, qui sera bien drainé, surtout en hiver. S. lessingiana est une beauté, mais avec un grand inconvénient : elle s'ensemence de façon très enthousiaste.
L'avoine bleu enfin est une graminée bleue avec des petits sacs de semences qui ressemblent à de l'avoine. Cette graminée provient d'Europe centrale et du sud-ouest. L'avoine bleu apprécie le choix spécifique du juste endroit de plantation, ainsi il ne sera pas mis en péril par la maladie. Donnez-lui un sol bien drainé, pauvre mais riche en calcaire en plein soleil. Cette graminée décorative est prévue pour un bac à fleurs sur la terrasse ou sur le rebord de fenêtre, si vous ajoutez seulement de la chaux et surtout du sable grossier au terreau utilisé.
Russes - Joncacées
Comme dernière famille examinons les luzules. Strictement parlé, la luzule n'est pas une graminée bien qu'elle lui ressemble. Les russes se différencient des graminées par leur structure florale, qui est plus ressemblante à celle du lilas. Les trois variétés de luzules qui sont présentes dans notre assortiment sont qualifiées d'indigènes. Les trois aiment un sous-sol frais à humide, en mi-ombre ou un endroit ombragé. Le nom luzule est probablement dérivé du latin Lux, ce qui signifie lumière. Ce qui pourrait s'expliquer par la lumière qui scintille dans la rosée du feuillage. La luzule pousse sous une forme cylindrique et s'étend par les stolons sous-terrains et/où les rhizomes. Le feuillage en forme de ligne atteint facilement un centimètre de large et plus court que, par exemple, le feuillage du C. morrowi. Les petites têtes florales se trouvent dans des amas sur l'extrémité de la tige florale. Les plus éclatantes sont les petites têtes florales blanches en forme de pompons de la variété L. nivea.
Soins
Les graminées n'ont généralement pas besoin de beaucoup de soins. Toutes celles qui ont été décrites ci-dessus sont des plantes qualifiées de "cool season". Ce qui signifie qu'elles vont poursuivre leur croissance dès que les températures restent au-dessus de zéro. Comme elles ont un feuillage persistant, il n'est absolument pas nécessaire, et même pas recommandé non plus, de les rabattre. Comme on le fait avec des graminées dont les parties hors sol meurent en hiver. Ce que l'on peut faire, c'est de couper les tiges de fleurs fanées (ce qui évite aussi l'ensemencement). A la fin de l'hiver, on peut, si souhaité, appliquer un nettoyage en passant un rateau ou en éliminant à mains nues toutes les parties mortes de la plante. Si les plantes sont fortement amochées par un climat extrême, elles peuvent être rabattues à leur moitié, au maximum. Ce n'est certaienement pas une nécessité! Moins vous couperez, mieux ce sera en fait...
La multiplication de ces plantes est la plupart du temps facile à faire car ces variétés forment des stolons qu'il est aisé de couper de la plante mère.