Quels sont les meilleurs couvre-sols?
Partons du principe que toutes les plantes recouvrent plus ou moins le sol, mais seules celles qui sont véritablement territoriales et qui étendent durablement leur feuillage dense, peuvent revendiquer le titre de plante couvre-sol. Elles doivent aussi être de véritables pantouflardes qui ne bougeront pas d'un millimètre de l'endroit qu'elles ont minutieusement envahi, et qui ne laisseront pas le moindre espace de liberté à la mauvaise herbe la plus tenace.
La famille des géraniums est extrêmement étendue, et comportent de nombreux types de couvre-sols. Optez pour les espèces qui ne deviennent pas trop hautes et qui poussent joliment en largeur, comme les Geranium dalmaticum, Geranium macrorrhizum ou Geranium sanguineum. Des excellents cultivars et bien couvre-sols sont les 'Ballerina’, ‘Rozanne’, ‘Orion’ ou An Folkard’. Vous pouvez cultiver des géraniums dans n'importe quel endroit de votre jardin, qu'il soit au soleil ou ombragé.
La fleur des elfes (Epimedium) offre une floraison féérique, dans des teintes particulières qui vont du jaune au blanc crème, et cela très tôt au printemps, soit dès le début du mois de mars. Les petites fleurs en formes d'elfes oscillent alors au-dessus d'un magnifique feuillage, qui est souvent marqué de lignes ornementales fascinantes. La fleur des elfes est résistante au gel et peut vivre longtemps, et plus encore dans un endroit riche en humus. Coupez le vieux feuillage juste avant la floraison. Les fleurs n'en seront que plus belles. Les fleurs des elfes constituent de parfaits couvre-sols pour les zones ombragées.
La pulmonaire (Pulmonaria) est une petite plante très reconnaissante avec de jolies fleurs bleues qui sont très fréquentées au printemps par les bourdons. Le feuillage tacheté de blanc est typique. Avec lui vous pourrez réaliser une belle décoration après la floraison. La plante pousse en largeur sur quelque 50 cm mais se resème aussi très volontiers. Vous avez aussi une variété disponible en blanc ('Sissinghurst White'); la ‘Margery Fish’ fleurit en rose, avec beaucoup de blanc dans le feuillage. A combiner avec le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla), aux fleurs d'un bleu intense réunies en grappes de forme conique, et un magnifique feuillage en forme de coeur.
La consoude (Symphytum) vous est connue par sa présence dans les bermes ou dans les orées des bois. C'est une plante à la croissance rapide qui ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes présentes dans son entourage. Elle fleurit très tôt et est très aimée par les bourdons. Vous pouvez aussi en faire une excellente plante pour tisane, pleine de minéraux et de vitamines. La consoude à grandes feuilles (Symphytum grandiflorum) sera superbe en combinaison avec la fougère mâle (Dryopteris filix-mas).
Les fraisiers des bois (Fragaria vesca) rendent un grand service en tant que couvre-sol. Leurs stolons hors-sol sont un rien invasifs mais vous pouvez les cultiver n'importe où. Vous trouvez que les stolons prennent trop d'ampleur? Vous pouvez vous diriger alors vers la plantation d'un substitut, le waldsteinia ternata, qui ressemble à un fraisier avec ses fleurs jaunes.
Les hostas sont les plantes idéales pour une bordure. Leurs grandes feuilles font en sorte que l'emplacement reste dénué de mauvaises herbes. Mais dans un jardin humide, vous devez tenir à l'oeil la menace constituée par les limaces, ou plantez des cultivars avec feuilles épaisses et rigides, qui laissent indifférentes les limaces, comme les variétés ‘Loyalist’, ‘Olympic Sunrise’, ‘Paradigm’ ou la magnifique sorte ‘Revolution’, tachée de blanc.
Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) pousse véritablement sur toutes sortes de sols, mais en nature, la plante préfère des endroits riches en ombre, où elle fleurit en abondance au printemps. Pour beaucoup, elle peut ressembler à une mauvaise herbe, mais cependant elle se révèle comme une plante parfaitement polyvalente et un joli couvre-sol sans conteste possible. Tout comme d'autres variétés indigènes, le lamier tacheté (Lamium maculatum); le cultivar ‘Beacon Silver’ constitue un pur joyau.
Au bord d'un chemin, l'alchemille commune (Alchemilla mollis) reste encore et toujours l'idéal du couvre-sol très décoratif. Si vous le préférez très bas, plantez donc de petites touffes d'aspérule odorante (Gallium odoratum). Jetez aussi un coup d'oeil parmi les roses - il existe de magnifiques roses couvre-sols- et les annuelles. Un mélange de fleurs semées densément va étouffer un bon paquet de mauvaises herbes. Mais évitez les couvre-sols trop ternes, trop communs, comme le lierre ou le Pachysandra (pachysandre du Japon); il y a tant d'autres belles alternatives à la jolie floraison.