Plantations d'automne : les choses à faire... ou pas!
Vous comptez aménager prochainement votre jardin ou le rénover avec de nouvelles plantations? Si oui, sachez que l'automne constitue la période idéale pour envisager ces travaux de jardinage. Car, quand les températures vont chuter, la circulation de la sève des plantes va s'arrêter progressivement, ce qui vous permettra de procéder à des plantations ou transplantations sans aucun problème. Et cela ne concerne pas seulement les plantes vivaces, les arbustes décoratifs, les plantes grimpantes et les arbres peuvent aussi trouver une petite place au jardin. En plus, une plantation automnale donne aux plantes une avance quant à leur croissance printanière, à condition du moins d'avoir réalisé une bonne préparation du sol. Alors? Votre plan de jardinage est prêt et vous savez quelles plantes vous voulez planter? Si oui, commandez-les donc dès maintenant sur notre webshop!
Pourquoi planter en automne ?
L'automne constitue la période de plantation idéale car le sol est encore chaud après les mois d'été passés. De plus, le taux d'humidité est généralement élevé. En cette période, nous n'attendons plus de longues périodes de sécheresse et le sol est suffisamment humide grâce à la météo automnale humide. Tout cela permet aux racines d'être davantage stimulées pour se développer jusqu'à l'arrivée de l'hiver. Une fois plantées, les plantes ont encore au maximum trois mois jusqu'au point culminant de l'hiver et leur repos hivernal.
A partir du printemps, les températures remontent et la sève circule à nouveau. Les plantes qui ont déjà pu se préparer en automne, sont désormais prêtes pour extraire les éléments nutritifs du sol. En résumé, elles vont croître plus tôt et plus vite que les plantes plantées en début d'année dans un sol froid.
Préparez le sol avant tout
Pour cultiver des plantes vivaces, des arbustes et des arbres en pleine terre, le sol doit être pourvu d'un humus suffisant, d'air et d'éléments nutritifs. Par la présence d'humus et d'un bon rapport entre air et humidité, le sol est bien friable, ce qui crée une structure aérée, bien perméable, qui retient aussi bien mieux l'eau et les éléments nutritifs. De cette façon, les plantes peuvent s'enraciner plus facilement. Mélangez du compost ou un amendement de sol avec la terre existante ou répandez une partie dans le trou de plantation.
Comment planter vos végétaux
Les nouvelles plantes sont vendues de différentes manières : en pot, avec des racines nues ou en motte. Les plantes vivaces sont toujours proposées dans des pots tandis que les arbustes et les arbres peuvent tous se présenter dans les trois options :
- En motte : en motte signifie que l'arbre ou l'arbuste ont été déterrés avec de la terre autour des racines, emballées dans un filet de jute ou un autre emballage pour maintenir l'ensemble en place. Une motte doit être suffisamment humide lors de la plantation pour que les racines ne puissent pas se dessécher. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de tremper la motte dans un seau d'eau durant une dizaine de minutes. Placez la plante avec le filet dans le trou de plantation puis coupez-le pour libérer les racines.
- Avec racines nues : comme le nom le précise, les racines sont nues, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas entourées de terre. La plante est donc directement extraite de la pleine terre. Les plantes à racines nues sont uniquement disponibles en automne quand les plantes sont au repos. Ne laissez pas les racines se dessécher, et plantez vos arbres ou arbustes directement après l'achat. Si vous doutez encore de l'emplacement prévu, vous pouvez entreposer vos achats dans un trou rempli d'une couche de sable humide.
- En pot : les arbustes et les arbres vendus en pot ont été plusieurs fois replantés en fonction de la croissance de leurs racines. Cela demande aux producteurs plus de temps et de travail. Ce qui explique que ces plantes en pot sont vendues avec un prix plus élevé que celui des plantes proposées en motte ou avec racines nues. Pour extraire la plante du pot, ne la tirez pas par les branches, au risque de l'abîmer. Coupez plutôt le pot, libérez avec précautions les racines et plantez votre achat en pleine terre.
Et enfin...
- N'effectuez jamais de plantation quand il gèle. Ce n'est pas indiqué pour la plante, ni pour vous car cela vous demandera beaucoup plus de travail de creuser un trou dans un sol froid et dur.
- Ne creusez pas un trou trop profond. Ce n'est pas le but d'enfouir toute la plante sous terre. Une hauteur de 5 à 10 centimètres plus élevée que la motte est plus que suffisante.
- Prévoyez une largeur minimale d'une fois et demi supérieure à la largeur de la motte pour que les racines puissent facilement s'étendre dans le sol meuble.
- Répandez dans le trou de plantation du compost supplémentaire autour des racines ou de la terre de culture qui vont permettre aux racines de disposer immédiatement des éléments nutritifs nécessaires.
- Tassez bien la terre autour de la plante. Après la plantation, la terre peut s'affaisser jusqu'à 10 cm, ce qui marque un déficit de terre. Veillez donc bien à garder le bon niveau de terre.